L’une des principales activités de l’aéroclub est l’apprentissage et le perfectionnement du pilotage.
Notre aéroclub est un organisme de formation déclaré auprès de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC).
Nous préparons les aspirants pilotes et les pilotes aux licences et qualifications suivantes :
PPL (Private Pilot Licence)
à partir de 17 ans
Cette licence permet aux pilotes de voler dans 193 pays de l’OACI – Organisation de l’Aviation Civile Internationale (sous réserve de détenir la qualification de radiotéléphonie en langue anglaise exigée pour tout vol hors de France).
Afin de prétendre à l’obtention de cette licence, vous devrez accomplir un minimum de 45 heures de vols dont 25 heures doivent être réalisées en double commande (avec un instructeur à bord) et 10 heures en solo supervisés (seul à bord). Vous devez également avoir obtenu le PPL Théorique. Une fois ces prérequis obtenus et après accord de la part de notre chef pilote, vous serez présenté au test pratique du PPL où un examinateur évaluera vos connaissances et votre capacité à voler en toute sécurité.
LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)
à partir de 16 ans
Cette licence permet aux pilotes de voler en Europe (sous réserve de détenir la qualification de radiotéléphonie en langue anglaise exigée pour tout vol hors de France).
Afin de prétendre à l’obtention de cette licence, vous devrez accomplir un minimum de 30 heures de vols dont 25 heures doivent être réalisées en double commande (avec un instructeur à bord) et 5 heures en solo supervisés (seul à bord). Vous devez également avoir obtenu le LAPL Théorique. Une fois ces prérequis obtenus et après accord de la part de notre chef pilote, vous serez présenté au test pratique du LAPL où un examinateur évaluera vos connaissances et votre capacité à voler en toute sécurité.
Vol de Nuit
La qualification vol de nuit est un complément à la licence PPL et LAPL; elle vous permettra de pouvoir décoller et atterrir après la nuit aéronautique.
La formation demande un minimum de 5 heures de vol de nuit dont :
– 3 heures devant être effectuées en double commande;
– 1 heure de navigation en campagne avec au moins une navigation en campagne en double commande d’au moins 50 km;
– 5 décollages et 5 atterrissages en solo.
Brevet ULM – Ultra Léger Motorisé (à partir de 15 ans)
Il existe 6 « classes » d’ULM qui sont tous des appareils moins lourds que les « avions », et de puissance limitée par les règlements:
Classe 1 : Paramoteur, Classe 2 : Pendulaire, Classe 3 : Multiaxe ; Classe 4 : Autogire, Classe 5 : Aérostat, Classe 6 : Hélicoptère
L’aéroclub d’Agen ne forme qu’à la classe 3, dont l’apparence et le pilotage sont similaires à ceux des avions
La formation vous prépare :
– au « certificat théorique tronc commun », délivré par l’Aviation Civile après examen,
– à une épreuve au sol – Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée,
– à une épreuve en vol – Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité.
Il est prudent d’estimer à 20 – 25 heures la durée de votre formation en vol, si vous êtes débutant ; nettement moins si vous êtes déjà pratiquant d’une autre activité aéronautique.
Vous noterez que les ULM ne sont pas homologués pour le vol de nuit, et ne peuvent accueillir qu’un seul passager avec le pilote
Equipe Pédagogique
Notre équipe pédagogique est composée d’un chef pilote salarié et d’instructeurs bénévoles. Tous sont pilotes professionnels et sont habilités par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) à enseigner le pilotage.
Philippe GEORGES
Chef Pilote,
« Fly Instructor » (F.I.) Avion et ULM
Pascal LACHAISE
Instructeur Bénévole (F.I.) Avion
« Fly Examinator » (F.E.) Avion
Pierre GARBE
Instructeur Bénévole (F.I.)
Avion et ULM